L'actualité des formations

Développer et valoriser ses compétences pour mieux  répondre au marché des patrimoines protégés et de  proximité

Développer et valoriser ses compétences pour mieux répondre au marché des patrimoines protégés et de proximité

Date de la formation : 01 09 2014

La CAPEB Bretagne et le département Génie Civil – Construction Durable de l’IUT de Rennes lancent un diplôme d’université, intitulé Bâti Ancien et Technologies Innovantes de Restauration (DU BATIR).

Cette formation innovante, dont le démarrage est prévu en septembre 2014, s’adresse aux métiers de l’artisanat du Bâtiment, métiers d’arts et métiers de la maîtrise d’œuvre tournés vers le patrimoine et venant principalement de l’Ouest (bretons, ligériens et normands).

Ce diplôme aborde dans sa globalité le chantier de restauration et vise une approche pluridisciplinaire. L’objectif est d’acquérir une connaissance de l’activité des autres corps de métier de la restauration.

D’une durée de 58 jours et sur deux ans, la formation se déroulera au département Génie Civil – Construction Durable de l’IUT de Rennes. Elle est proposée en collaboration avec la CAPEB et avec le soutien de la DIRECCTE, de la Région Bretagne et de la DRAC Bretagne.

Téléchargez la plaquette : Communique-avril2014.pdf

Rénovation à très faible consommation d’énergie des bâtiments existants

Rénovation à très faible consommation d’énergie des bâtiments existants

Date de la formation : 05 06 2014

Le 5 juin prochain à Rennes, l'Institut NegaWatt organise une session de formation professionnelle sur le thème : la rénovation à très faible consommation d’énergie des bâtiments existants.

Cette formation aura pour objectifs généraux de vous permettre de :

  • comprendre les enjeux et les priorités de la rénovation à très faible consommation d’énergie,
  • maîtriser les points clés de la conception et de la mise en oeuvre,
  • connaître les techniques nouvelles et les coûts d’une telle rénovation.

Olivier SIDLER, animateur de la formation, est ingénieur en énergétique et dispose d’une expérience de plus de trente ans. Il dirige le bureau d’études ENERTECH, spécialisé dans la maîtrise de l’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables.

Cofondateur de l’association négaWatt, il est considéré comme un des meilleurs spécialistes européens des bâtiments à très basse consommation d’énergie et de la mesure énergétique. La spécificité de son approche est d’être à la fois pragmatique, solidement fondée sur les retours d’expérience de ses nombreuses réalisations, et en parfaite adéquation avec les enjeux actuels.

Téléchargez la plaquette : Programme_de_Formation_BAT2_Rennes CAPEB.PDF

Journée technique de la construction bois en Bretagne

Journée technique de la construction bois en Bretagne

Date de la formation : 24 04 2014

Rassembler en un même lieu les acteurs de la filière bois construction dans le but de se rencontrer, échanger et trouver des solutions techniques pour apprendre à mieux travailler ensemble, tels sont les objectifs de cette journée technique.

Des ateliers techniques thématiques permettront de faire le point sur les principaux sujets d’actualité liés à la construction bois.

Cette formation sera l'occasion de :

  • tisser des liens entre professionnels de la filière,
  • s’informer sur les nouvelles règlementations,
  • découvrir les dernières solutions techniques et produits innovants pour la construction bois.

Vous aussi, venez participer à cette journée technique et échanger sur vos produits, vos technologies & savoirs-faire ainsi que votre expérience avec des professionnels de la construction bois !

Réservez dès-à-présent la date du jeudi 24 avril 2014 dans votre agenda !

Téléchargez la plaquette : Depliant_Construisons_positif_avril2014.pdf